Quand ses sœurs lui ont tendu le couteau, la petite sirène l'a prit sans hésiter. Quand elle entre dans la tente et qu’elle voit le prince dormir auprès de sa bien-aimée, ses yeux versent des larmes et elle échappe le couteau au sol. Elle tâtonne au sol, car il fait bien sombre, et elle le retrouve. La petite sirène n’a pas le choix. Elle ne veut pas se transformer en écume. Elle veut continuer à vivre. Elle veut redevenir une sirène. Malgré son amour pour le prince.
La petite sirène ouvre la bouche, comme si elle voulait hurler de douleur, et elle plante le couteau dans la poitrine du prince, en plein cœur. Il ne se passe rien puis une intense lumière rouge illumine le corps du prince. La petite sirène prit peur et elle quitte la tente.
Étant dehors, elle voit que la lame dans ses mains n’est pas le couteau que ses sœurs lui ont donné. La lame est majoritairement noire. Elle a une petite pierre rouge et une poignée enveloppante de la même couleur. Ses sœurs, qui étaient restées près du bateau, la voient avec ce couteau dans les mains. Sachant que leur sœur va mourir, elles hurlent de désespoir et elles plongent dans la mer.
La petite sirène voit la trainée rosée devenir brillante. Le soleil est sur le point de se lever. Avant de devenir écume, car elle a tué le prince avec le mauvais couteau, elle compte jeter celui qu’elle tient à l’eau quand une main sombre la retient par-derrière.
« Pardonnez-moi, mais ce couteau m’appartient. » Dis une voix homme. « Rendez-le-moi. »
La petite sirène se retourne et elle voit un grand homme à la peau noire. Bien qu’il lui fait peur, elle lui donne son couteau, puis le soleil se lève. La dernière chose que la petite sirène voit est la surprise dans le regard de l’homme alors qu’elle se transforme en écume. Elle ne saura jamais que son nom est Isaac.